mercredi 12 octobre 2011

Vendredi sur un plateau France 3

Et bien non, je n'y serai pas. J'avais accepté l'enregistrement de l'émission avec Pierre Perret demain sur le sujet des femmes battues au travers des deux albums collectifs de bande dessinée En chemin elle rencontre... ,finalement, Monsieur Perret n'a pas voulu s'engager sur ce thème trop difficile. Dommage, cette fois-ci j'avais accepté d'y aller  ! :-) (pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai décliné l'invitation à participer à l'émission "7 à 8" à la sortie du premier volume ce qui semble en avoir choqué quelques uns mais franchement, on est encore dans un monde où on peut avoir le courage de choisir - ce que vient de faire aussi Pierre Perret)


Je suis vraiment déçue pour plusieurs raisons. D'abord, je souhaitais rencontrer cet artiste et le remercier pour les chansons humanistes qu'il a écrites et qu'il a chantées, que j'ai aimées et qui m'ont permis parfois, de gonfler à fond mes poumons,) ça tombait bien que ce soit lui ! Ensuite, parce que parler de la violence faite aux femmes devient tellement difficile ( en dehors des patios réservés aux femmes, des places publiques où cent femmes viennent s'insurger avec des banderoles et des journalistes (?) et des policiers pour éviter les débordements) qu'il aurait été tellement bénéfique d'avoir un porte voix plus "sympathique" aux yeux d'un public noyé sous les infos pessimistes en général. Aussi parce que nous avons du talent artistique à montrer et que cette intelligence permet de dire tant de choses sans pour autant tomber dans le discours culpabilisant d'un juge ou d'un censeur.                                   .
Je suis déçue parce que le courage est essentiel pour avancer, que les femmes n'en ont que faire du confort d'un débat télévisé quand elles sont victimes de violences, qu'elles veulent être considérées au même titre que n'importe quel homme. Car il ne peut pas y avoir de valeurs humaines différentes entre les êtres humains ; car il ne peut pas y avoir de dignité à dominer ou à battre une femme ; car aucun acte de violence à quelque titre que ce soit, à quelque niveau, de la part de qui que ce soit ne peut être considéré.

On aurait pu en parler avec des mots doux pour contrer les coups, jolies phrases, jolis dessins ou jolies mélodies, on aurait pu se sourire et narguer cette immense violence si pitoyable et si peu glorieuse !

On ne le fera pas !

Pour conjurer le sort, et en pendant au pouvoir que les médias nous auraient apporter, l'Expo En chemin elle rencontre va être exposée dans la galerie marchande du centre commercial Carrefour d'Echirolles - une grande première quand même !! - dans la semaine du 25 novembre. 5 lieux verront l'expo en place, bientôt des dates et des adresses mais cette annulation me donne envie de montrer que certains peuvent aussi me bluffer et cette expo dans un grand centre commercial où le public vient pour faire ses courses est une sacrée gageure  !!




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails